Poncer. Gouverneurs de Lausanne 078 F Georges du Crest avait fait un légat à Georges Monnier, légat qui lui était contesté par le bourgmestre et conseil de la ville de Lausanne, pour les mêmes motifs et causes alléguées contre les mariés Mandrot à qui ledit Monnier répondait que s'il était vrai qu

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:Poncer. Gouverneurs de Lausanne 078 F
Titre:Georges du Crest avait fait un légat à Georges Monnier, légat qui lui était contesté par le bourgmestre et conseil de la ville de Lausanne, pour les mêmes motifs et causes alléguées contre les mariés Mandrot à qui ledit Monnier répondait que s'il était vrai que Georges du Crest avait été de race taillable à la miséricorde du seigneur, Georges du Crest, son fils, mort sans postérité, était né à Lausanne et décédé homme libre et de franche condition, ayant été en liberté comme les autres citoyens de tester et disposer de ses biens; ayant été constitué en plusieurs honneurs, divers états et offices et joui par conséquent des privilèges et libertés d'icelle.
En cet état le différent fut porté en appel des instances dudit Lausanne par devant les juges et auditeurs des extrêmes et définitives appellations dont les assises d'icelles se tinrent au mois de mars 91.
Lesdits juges, après avoir entendu les griefs des parties et suivant leur louable et bonne coutume (sic) rendirent une sentence en forme de transaction amiable par laquelle lesdits seigneurs de Lausanne abandonneraient audit Monnier, comme étant bourgeois dudit Lausanne de bonne et honnête conversation, le chalet des Rapes, avec toutes les terres, prés, bois et appartenances et dépendances quelconques moyennant la somme de 5000 florins payables le jour de Pâques de l'année 1573.
Moyennant cette transaction et en égard aux humanités, traitements et bénéfices desdits honorés seigneurs, sans pour cela être sujet à aucune taillabilité sur la nativité franche dudit feu du Crest, Jacques Monnier, leur fait abandon de la jouissance de la moitié de son bien et héritage à laquelle il avait droit sa vie durant.
Toutefois ledit Jacques Monnier demeure chargé d'acquitter les divers légats aux pauvres filles mentionnées au testament dudit Georges du Crest.
A la suite de ladite transaction se trouvent mentionnées les ratifications par Georges Monnier fils dudit Jacques et la quittance de 5000 florins auxquels s'étaient engagés lesdits seigneurs de Lausanne; le tout signé Pivard, secrétaire du conseil..
Dates:1572 - 1572
Période de création:1572
Niveau:Indéterminé en dessous du fonds

Zone des notes

Notes:Le sceau manque (19 juillet 1883)
 

Descripteurs

Entrées:  BOIS (Matières\B)
  BOIS (ESPACE) (Matières\B)
  BOURGEOIS (Matières\B)
  CHALET (Matières\C)
  COMMUNIER (Matières\C)
  COMPTABILITE (Matières\C)
  CONTRAT (Matières\C)
  DONATION (Matières\D)
  DON (Matières\D)
  FINANCES (Matières\F)
  FORET (Matières\F)
  GREFFE (Matières\G)
  HERITAGE (Matières\H)
  INDIGENCE (Matières\I)
  INDIGENT (Matières\I)
  JUGEMENT (Matières\J)
  JUSTICE (Matières\J)
  LEGS (Matières\L)
  PAUVRE (Matières\P)
  PAUVRETE (Matières\P)
  PIECE ANNEXE AUX COMPTES (Matières\P)
  PRAIRIE (Matières\P)
  PRE (Matières\P)
  PRIVILEGE (Matières\P)
  PRONONCE (Matières\P)
  RATIFICATION (Matières\R)
  SECRETAIRE (Matières\S)
  SENTENCE (Matières\S)
  SUCCESSION (Matières\S)
  TAILLE (Matières\T)
  TERRAIN (Matières\T)
  TERRE (Matières\T)
  TESTAMENT (Matières\T)
  TRANSACTION (Matières\T)
  Lausanne (Lieux\L)
 

URL vers cette unité de description

URL:https://panorama.vd.ch/detail.aspx?ID=85807
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Archives communales vaudoises avant 1961